Tiez Breiz Tiez Breiz Maisons et Paysages de Bretagne

Depuis le 16 mars 2017 : retrouvez-nous sur notre nouveau site sur www.tiez-breiz.bzh !

2014 - Cabane du Col du Sasc (Ariège, alt. 1798 m)

Construire une cabane pastorale à partir de matériaux naturels locaux

« Après la Unarde, après Bayle, voici la cabane du col du Sasc. Un peu plus basse en altitude que les 2 premières, celle-ci est accessible par la piste, ce qui nous a bien facilité la vie. En effet, plus de marche d'accès, moins de souci d'intendance et surtout la possibilité d'accéder avec des engins de chantier. C'est ainsi que nous avons pu bénéficier d'une pelle mécanique pour la durée du chantier. De même une pelle était intervenue en fin d'été 2013 pour faire les terrassements qui avoisinaient 1000 m3, le projet étant d'inclure la cabane dans la montagne tel un troglodyte. C'est le 15 Juin que le chantier a vraiment débuté. Pas encore accessible par la piste car une congère bloquait le passage. Mais nous avons malgré tout pu démarrer l'implantation et les fondations en bloc cyclopéen puis la maçonnerie qui était de très loin la plus grosse part du travail (matériaux pris sur place). Là encore, la pelle nous a été d'un grand intérêt car nous avons pu ouvrir une carrière sur place pour extraire la pierre. Les équipes se sont succédées avec des conditions météo assez déplorables. Une équipe n'a réellement pu voir le paysage que le vendredi pour leur départ. Parallèlement à la construction des murs, une équipe a pu démarrer la charpente et la toiture dans le même esprit que la Unarde ; rondins de mélèze sur des poutres en mélèze également. Les rondins ont été débardés d'une forêt voisine (bois d'éclaircie qui nous ont été donnés par Les Eaux et Forêts). Il nous a fallu peler tous les troncs (+ de 200) avant de commencer la pose sur des étaiements provisoires en attendant que la maçonnerie soit finie. Chape de chaux chanvre pour redresser entre les rondins, puis papier goudronné, plastique alvéolé et couche de terre végétale engazonnée. Il était prévu de finir le chantier pour le 29 août. Mais une semaine de plus a été nécessaire ! Et grâce à quelques stagiaires qui ont bien voulu faire quelques semaines de plus et à un grand coup de collier des éleveurs et des bergers, nous avons pu assurer le clos et le couvert avant le mauvais temps. » Hervé Even, automne 2014.

Confrontés à un environnement rude et travaillant au rythme de leurs troupeaux, les pâtres de haute montagne doivent pouvoir compter sur un logement chaleureux et fonctionnel. Si de tout temps les cabanes pastorales ont été construites à partir de matériaux extraits sur place ou à proximité, la tendance est aujourd'hui à transporter des matériaux industriels par hélicoptère pour bâtir un ouvrage qui peine à se différencier d'une maison de village. Les cabanes perdent un peu de leur âme, et la montagne avec.

Nous sommes pourtant convaincus que le choix de matériaux naturels extraits localement est encore pertinent pour répondre aux besoins actuels des pâtres.

Aussi, avec l'aide de l'association Tiez Breiz, nous avons fait ce choix technique pour bâtir une nouvelle cabane au Col du Sasc sur notre estive de la Unarde, afin d'y loger nos 2 bergers Fabien et Loïc.

La cabane de la Unarde, construite en 1999. Voir le chantier ici.

Participez à cette grande aventure

Venez pendant une semaine apprendre les techniques mobilisant les matériaux naturels en participant à la construction de la cabane du Col du Sasc. Vous y découvrirez l'art et la manière de bâtir en extrayant la pierre sur place, de constituer une charpente à partir de fûts de mélèze, ou encore de mettre en place une toiture végétalisée.

Côté pratique

Calendrier-programme indicatif

Encadrement

Hervé EVEN, compagnon formateur à Tiez Breiz (Maisons et Paysages de Bretagne).

Durée

Chaque semaine de stage se déroule du lundi matin au vendredi soir. L'accueil des participants est assuré à partir du dimanche en fin d'après-midi à Larcat.

Nombre de places

11 stagiaires peuvent être accueillis chaque semaine, ainsi que 2 personnes à l'intendance du camp. Les chiens ne sont pas admis, à cause des troupeaux de brebis.

Le chantier est ouvert à tous pour une initiation, pour un perfectionnement ou simplement pour le plaisir à y être !

Lieu et accès

Col du Sasc, au dessus des Cabannes. Le transport jusqu'au Col du Sasc, lieu du chantier, est assuré par les éleveurs. L'accès se fait en 45 mn par une piste déconseillée aux véhicules citadins.

Tarif

Une participation de 100 ¤ est demandée pour couvrir les frais de logistique. N'hésitez pas à nous consulter en cas de difficulté.

Hébergement et restauration

L'hébergement sous marabouts et la restauration sont assurés par les éleveurs transhumants. Les repas sont l'occasion d'échanges et de partages enrichissants.

Matériel

Prévoir des vêtements de travail pour conditions estivales à hivernales ainsi que des chaussures de sécurité. Chapeau, crème solaire et vêtements chauds sont indispensables. Prévoir également un duvet.

Inscription et contact

Téléchargez ici la fiche d'inscription.
Courriel : lacabanedusasc@hotmail.fr / Tel : 06 80  89 87 17

Premiers coups de pioche...


Flashcode

N'hésitez pas à diffuser le code de l'adresse de cette page !

Clic-droit sur le code puis Enregistrer sous...

Best online blackjack casino games https://onlineblackjack.money/games/.