Tiez Breiz Tiez Breiz Maisons et Paysages de Bretagne

Evénements autour du bâti ancien en 2013

13 juillet : équarrissage au lavoir du verger, Rannée (35)

Journal Ouest-France du vendredi 12 juillet 2013 Edition : Vitre Fougeres - Rubriques : Rannée

Mercredi, Charles Seigneur et Joseph Aulnette ont signé la convention de partenariat, en présence d'élus de Rannée et du pays de la Roche-aux-Fées ainsi que de Pierre Després, conseiller général et de Jean-Claude Meuret, historien et archéologue.

Lavoir du Verger : la souscription publique est lancée. Mercredi, le maire Joseph Aulnette et Charles Seigneur, délégué de pays à la Fondation du patrimoine pour le Sud-Est de l'Ille-et-Vilaine, ont signé une convention, lançant la souscription publique pour soutenir la restauration du lavoir du Verger. La commune missionne donc la Fondation du patrimoine pour collecter les dons des particuliers ou des entreprises et animer l'opération. La Fondation du patrimoine, reconnue d'utilité publique, a pour objectif de sauvegarder et valoriser le patrimoine rural non protégé. Elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets. Elle permet aussi aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux. « Nous nous engageons pour des projets ayant un réel intérêt patrimonial et sollicitons à chaque fois l'avis des Bâtiments de France, explique Charles Seigneur. Ici, à Rannée, nous avons un lavoir, ce qui est peu commun. Avec une histoire et un dossier de restauration de qualité. » Le montant des travaux est estimé à 22 000 ¤ avec un montant de subventions de 4 500 ¤. Il reste donc 17 500 ¤ à charge de la commune. Les dons ouvrent droit à une défiscalisation. Exemples : pour 100 ¤, un particulier peut déduire de son revenu imposable 66 ¤ ; une entreprise, 60 ¤. Les bons de souscription seront distribués dans les mairies et offices de tourisme environnants. Ils doivent être adressés à la Fondation du patrimoine ou sur fondation-patrimoine.org.

Samedi 13 juillet, portes ouvertes sur le chantier, à partir de 14 h, avec démonstrations du travail du bois avec l'association Des hommes et des arbres. A 17 h, prestation de l'orchestre d'harmonie et verre de l'amitié.



Matin 9h00 : rencontre autour des techniques et outils liés à l'équarrissage : échanges et pratique. « C'est l'occasion de venir découvrir et faire découvrir vos outils, vos techniques et de rencontrer d'autres personnes impliquées dans cette démarche... Des grumes seront à votre disposition. Une fois équarries, elles serviront concrètement la restauration du lavoir. » (Inscriptions auprès de l'association).

Midi 12h00 : repas sur place : prévoir son casse-croute, possibilité de mise en commun.

Après-midi 14h00 : ouverture au public. Présentation du chantier, de la démarche et de l'avancement des travaux. 14h15 : démonstrations / échanges : équarrissage des bois d'oeuvre à la hache, charpente, mais également tour à perche, cuillères et ustensiles tout « à la main »! Venez découvrir la richesse du patrimoine « geste » lié au travail du bois, et suivre la restauration de ce beau lavoir de 1864 !

Soirée 17h00, Pot de la commune Profitez du pot offert par la commune pour finir cette journée propice à la rencontre et à l'échange dans la convivialité !

Adresse : Lavoir du Verger, 35130 Rannée

Depuis le centre, direction Retiers, à la sortie du bourg à droite, le chantier est visible !

Association loi 1901 « des Hommes et des Arbres »

Best online blackjack casino games https://onlineblackjack.money/games/.