Une fois n'est pas costume une référence commerciale, mais une bonne.(enfin assez bonne)
Une méthode et une peinture presque naturelle pour peindre portes zé fenetres.
La référence c'est Opaca chez Color rare.
Qui vous permet d'en trouver une équivalente, la base c'est l'huile de lin cuite.(ce qui ne trompe pas c'est la durée de séchage, trois jours...)
En sept ans elle n'a pas bougé, sauf une très légère décoloration sur les parties exposées au plein soleil (du sud, on voit la diff. sur l'ouvrant, corrigé voir plus loin.
Une porte :

Et un procédé pour obtenir une bonne application, peu couteuse finalement.
- Bois brut, parfaitement sec (deux ans sans peinture c'est bien, celui là c'était 50), parfaitement dégraissé. Assez propre.
- Pemière couche à l'huile de lin siccativée tiède (40°c), je suis contre la dilution à l'essence de térébenthine (à cause de ma religion le Pastafarisme).
- Deuxième couche à l'identique après 72 h. environ.
OU
- Deuxième couche identique chargée au blanc de Titane (ou Zinc) ou Oxydes de fer (rouges à jaune) de manganèse (noir à brun) ou colorants divers (pas le bleu outremer!). Après 72 h. environ. C'est à voir, économie un peu illusoire sur la finition.
Puis
- Une seule couche de laque Opaca. Teintable (petite correction) avec divers pigments si la couleur ne vous plait pas.
- Travaillez hors gnagnagna (idéalement à la fin de l'été)
Après cinq ans pour corriger un petit défaut de contraste (pas sur cette photo là), j'ai égréné au 240 et repassé une couche d'huile de lin teintée. Et basta.
Plus ludique et plus ridicule aussi, une illustration de la tenue des applications a fresco.
Ce machinouille a passé deux hivers, et donc un été, dehors sans faner.(le toit en lego est neuf)

Sur un treillis acier, une forme chaux/chanvre ... (15% ciment blanc) de 5 cm. enduite à la chaux (CL90 only) et teintée aux pigments a fresco (une heure après).
- Les couleurs ne fanent pas, ne délavent pas (il a sacrement plu).
- Un chaux-chanvre qui seche entre deux averses ne pourri pas.
- Un enduit chaux se fissure instantanément si le support bouge franchement.
- Les salissures entrainées par la pluie, s'accumulent dans les défauts de l'enduit. Plus c'est lisse plus ça se salit moins. Ou l'inverse. Moins c'est propre plus que c'était moins lisse. A la louche.