Tiez Breiz Tiez Breiz Maisons et Paysages de Bretagne

Plaquette : Les sables

Extrait du Préambule

les_sables

Le présent document constitue un premier ouvrage ayant pour objet l'étude des mortiers à la chaux, pour l'entretien et la restauration des bâtiments anciens. Partant du constat d'une perte de connaissance et d'information quant aux matériaux et à leurs modes d'application dans le domaine des maçonneries à la chaux, un groupe de travail réunissant des compétences diverses et complémentaires s'est constitué.

Ainsi rassemblés, artisans, architectes, scientifiques, formateurs, techniciens, ont participé à l'élaboration de ces documents destinés à l'ensemble des acteurs du bâtiment.

Il ne s'agit pas ici de vulgariser des "recettes d'application" et des "modes d'emploi", mais d'apporter des connaissances grâce à une démarche qui devra être validée par l'expérience "métier". Cet ouvrage s'adresse donc à des hommes de l'Art, expérimentés et conscients de leur rôle à chaque stade d'intervention dans l'édification de notre cadre de vie. Il constitue par ailleurs un support pour la formation de ces acteurs.

Les notions qui reviennent régulièrement sont celles de la qualité, de la tradition, du patrimoine... Autant de termes galvaudés depuis une dizaine d'années et pour lesquels chacun semble posséder sa propre définition. Considérons simplement que l'objet premier de cet ouvrage concerne l'entretien et la restauration du bâti ancien savant ou vernaculaire*, pour lequel la réalisation d'enduits de qualité nécessite une utilisation de sables adaptés.

L'approche est guidée par les différentes sensibilités et compétences des partenaires qui ont contribué à cette recherche. Elle s'appuie sur la nécessaire connaissance des pratiques du territoire, ici régional (Bretagne et Pays de la Loire) dans lequel elle s'inscrit : parallèlement aux questions de technicité et de réglementation, s'imposent celles de la spécificité du support et de son contexte historique et territorial.

Les sables et la chaux ont été utilisés dans les mortiers depuis les temps les plus reculés jusqu'à une époque très récente, tant pour les bâtiments nobles que pour les petits édifices. Elle n'est pas du simple domaine de la rusticité, et l'on constate d'ailleurs un regain d'intérêt des concepteurs contemporains pour l'utilisation de ce matériau. Selon le site, les modes et modèles de l'époque, le savoir-faire de celui que met en oeuvre, les méthodes et les aspects varient. S'agissant d'intervenir sur le bâti ancien, la connaissance de ces variantes est nécessaire.

Par ailleurs, l'évolution des techniques contemporaines mérite de se reposer la question à chaque étape de la pertinence et de l'adaptation possible de ces techniques dans ce domaine précis.

echantillons

Enfin, le résultat visible, ce qui est donné à voir, constitue un aspect non négligeable, sur lequel s'appuieront la plupart des appréciations. Il appartient encore ici à l'homme de l'Art d'avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour intervenir sur cet aspect culturel et sensible qui relève de l'esthétique.

On notera que l'on retrouve dans toute cette démarche les trois principales notions sur lesquelles se sont appuyées à chaque époque les définitions de l'architecture, au-delà de la simple notion de construction : fonction, solidité, émotion.

*Architecture savante et vernaculaire : par son caractère académique et officiel, l'architecture savante se différencie de l'architecture vernaculaire construite au quotidien par les habitants, les artisans ou les compagnons.

Editeur ARTEFAB Pays de la Loire - 1998 - 47 pages
Prix : 7,7 €
Frais de port : 3,50 ¤ ...épuisé...

Partenaires européens

Dans le cadre du programme Européen "ADAPT" COQUANE (COnstruction Qualité Artisanat NEtwork), la CAPEB Pays de la Loire a été amenée à proposer à ses partenaires Ligériens, Belges et Portugais, d'intégrer cette recherche requérant la compétence des hommes de terrain et des chercheurs pour permettre la mise en oeuvre d'enduits de qualité, adaptés au bâti ancien et respectueux des règles de l'art.

Ce document se veut pédagogique et pratique pour qu'ensemble, maître d'ouvrage et entreprise, s'accordent sur une prestation adaptée aux exigences techniques, réglementaires et esthétiques à tout type de chantier.

Sommaire

Best online blackjack casino games https://onlineblackjack.money/games/.