Activités pour les Particuliers
Ce secteur est probablement un des points forts de l'activité de l'association. C'est par elle que se construit et se diffuse, stage après stage, une certaine idée de ce que peut être, et doit être, une restauration bien menée.
Il existe deux types d'activités, à vocation différentes et complémentaires :
- la lecture du patrimoine,
qui s'adresse à tous, et plus particulièrement à ceux qui veulent apprendre à regarder, noter, dessiner une façade, en comprendre l'harmonie, l'intelligence qui ordonne la disposition des ouvertures, identifier les signes, comprendre les formes...
Cela se déroule lors de sorties, lesquelles permettent de découvrir les particularismes architecturaux de différents "pays" de Bretagne, de sensibiliser la population locale, de confronter les expériences.
Mais il y a également des "stages", ou sessions de formation, qui permettent de découvrir l'histoire de l'art sur les constructions traditionnelles, de déceler l'évolution des styles et des savoir-faire correspondants, à partir d'exemples sur le terrain.
Voir notre page lecture du patrimoine.
- les stages techniques,
qui s'adressent à celles et ceux, adhérents, qui désirent :
- apprendre à connaître leurs vrais besoins !
lorsque l'on achète la vieille maison de ses rêves, sans que l'on connaisse le premier rudiment dans l'art de la construction, le plus souvent, l'esprit est encombré d'idées toutes faites...
- être capable de sélectionner un artisan, et de dialoguer avec
ceci est une chose délicate... Il faut connaître le langage, acquérir quelques bases techniques, afin de communiquer, de bien se faire comprendre, pour être certain que l'artisan qui va travailler va le faire dans les conditions et les techniques souhaitées.
- acquérir les bases pour se lancer soi-même !
ça, c'est quand on est jeune, un peu inconscient, et fauché !!! Mais ça marche, et c'est fa-bu-leux que d'arriver à redresser un mur, faire un bel enduit d'une couleur blonde, faire revivre sa maison, sous ses mains!
- apprendre à connaître leurs vrais besoins !
Précisons que tous ces stages se font sur un vrai chantier !
C'est par eux que s'appréhende la connaissance de ce qui constitue l'intérêt du patrimoine, que se diffuse l'état d'esprit qui est le nôtre, pour aboutir à mieux comprendre et, par là, respecter en restaurant.
Voir les pages suivantes :
- liste exhaustive des stages proposés,
- calendrier des stages pour le trimestre en cours,
- les tarifs des stages,
- quelques photos de stages,
- un stage exceptionnel, l'été 99 en Ariège...
- un second stage, l'été 2004, en Ariège encore...
L'ensemble des deux types de stages constitue donc un ensemble cohérent, permettant à tout un chacun, profane mais amoureux de la vieille pierre, "non pas d'adhérer à un discours, mais de lui faire faire un voyage de découverte, plein de rencontres avec la vie et avec l'intelligence" (Fons de Kort) [excusez du peu...!].
Les stages se déroulent chez un particulier adhérent de l'association, donc sur un chantier réel.
Accueil d'un stage chez vous
Si vous êtes intéressés pour accueillir un stage, voici les critères demandés :
- que la pièce où le stage aura lieu soit assez grande pour accueillir une douzaine de stagiaires, et que chacun puisse avoir l'espace nécessaire pour travailler,
- qu'il y ait un peu de place à l'extérieur pour l'outillage (bétonnière), entreposer les matériaux...
- qu'il y ait une pièce pour la partie théorique (donc avec table et chaises, éclairage), le café...
- que le propriétaire communique sa "fenêtre" de disponibilité, fonction des autres corps de métiers qui auraient à intervenir là où se déroule le stage,
- que le propriétaire prépare le chantier de telle façon que les stagiaires n'aient pas à effectuer des tâches qui n'ont rien à voir avec l'objet du stage : terrassement, déblaiement, etc.
Le propriétaire qui accueille un stage n'acquitte pas de frais. Les repas de midi se prennent dans un petit restaurant local. Chaque stagiaire s'occupe de trouver un hébergement. Le propriétaire doit fournir une liste des hébergements.
L'association a obligation de moyens, mais pas de résultat.