logo TB
Tiez-Breiz Tiez-Breiz Maisons et Paysages de Bretagne

Les démolitions, une fatalité ?...

Non justement !
Si vous avez connaissance près de chez vous d'un projet comme ceux qui suivent, vous pouvez nous alerter.
Après vérifications, nous publierons un article et quelques photos sur cette page.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Ferme de La Mare - Le Rheu (35)

Ferme de La Mare - Le Rheu (35) Depuis 2004, l'association Tiez-Breiz tente de dissuader la municipalité de la ville de Le Rheu (35), qui souhaite démolir en partie cette ferme du XIXème, pour y construire les ilots de logements.

Ferme de La Mare - Le Rheu (35) Cette ferme complète est un modèle type des fermes imposantes du pays de Rennes. Construite en terre (en bauge précisément), elle comprend une longère, deux granges, un four à pain , un puits...

Ferme de La Mare - Le Rheu (35) Depuis de nombreuses années, elle est abandonnée au milieu de la ville, en attendant sans doute, qu'elle tombe suffisamment en ruine pour être démolie et donner de la place aux nouveaux logements.

Ferme Richomme - Bain de Bretagne (35)

Ferme Richomme - Bain de Bretagne (35) L'association Tiez Breiz, tente également de convaincre la municipalité de Bain-de-Bretagne (35) de ne pas raser cette magnifique ferme du XIXème, située à l'entrée du bourg de la ville. Construite en schiste et grès armoricain, les murs sont en parfait état, malgré un toiture défaillante depuis quelques années. Composée d'un partie habitation, d'étables interminables, d'une grange, d'un puits et d'un four à pain, cette ferme est le témoignage complet de la vie agricole au XIXème dans le secteur de Bain-de-Bretagne. Un projet ambitieux de construction de cellules commerciales et de logements, prévoit de raser complètement cet ensemble. De quelques dizaines de mètres, cet ensemble échappe au rayon de 500 mètres d'un monument protégé.

Caulnes (22)

21, rue de la Gare
Caulnes (22) Depuis quelques semaines, Tiez Breiz s'est positionné pour sauver cette partie de ferme, à Caulnes (22). Un permis de démolir a été déposé et accepté. Nous défendons l'originalité de la construction et son état. En effet, le permis de démolir indique que le bâtiment menace ruine, il n'en est pas du tout. Cette construction en terre est très saine, mis à part une toiture un peu fatiguée. L'Architecte des Bâtiments de France et le Maire, souhaitent semble-t-il revenir sur l'accord du permis de démolir.
Nous l'espérons fortement !
Caulnes (22) À droite, détail de la menuiserie d'une des portes de cette maison...